Un autre projet pour les terres de Borly

Borly II, c’est quoi ?
C’est un petit territoire en bordure de l’agglomération d’Annemasse, le long d’un des axes d’entrée dans la ville. On connait de cet itinéraire les constructions impersonnelles que toutes les villes françaises connaissent désormais uniformément.
Ce qu’on connait moins, c’est l’espace qui est derrière cet écran de constructions, entre l’axe routier et la Menoge, en gros.
La ville s’arrête là. Au delà de la zone, des pâturages, des chemins et des labours existent encore, à peu près intacts, exploités et entretenus par des agriculteurs « depuis environ 5’000 ans », parcourus aussi par des promeneurs en quête de tranquillité, à pied ou en vélo.
Cette espace rural est l’objet d’un projet d’aménagement imminent, visant à y construire des bâtiments et des routes, des accès et des parkings, pour y implanter ce que l’agglomération d’Annemasse a prévu de créer sur ce site : une zone d’activité artisanale, dénommée administrativement : Borly 2
Tout irait bien si un collectif ne s’était pas constitué pour exprimer des avis différents de ceux pour qui tout avait été prévu pour planifier la transformation intégrale et irréversible de cet espace rural de 20 hectares.
Cet ensemble de contestataires regroupant agriculteurs, écolos, simples gens attachés à ce petit ilot de verdure en bordure de ville, amoureux de la nature, philosophes anonymes, part du principe que les tentacules de la ville sont déjà bien assez longues et qu’il y a déjà beaucoup de béton et de zones aménagées autour d’Annemasse, toujours au détriment des espaces naturels et agricoles, si précieux pour notre équilibre et pour une production alimentaire de proximité.
Une procédure d’enquête publique vient d’avoir lieu en mairie de Cranves Sales (le 2 mai 2017) pour avaliser la première étape : la déclassification des chemins ruraux de cette zone, pour permettre en fait aux engins de terrassement de prendre possession des lieux pour les travaux préparatoires à l’urbanisation des terrains. Une trentaine de personnes était présente pour exprimer son opposition à cette déclassification.
Il ne sera certes pas facile de remettre en question la politique d’aménagement du territoire prévue et organisée de longue date par la collectivité publique. Mais les temps ont changé et la perception des enjeux territoriaux a évolué aussi. Les citoyens ont bien compris que ce territoire est aussi LEUR territoire.
Le jeune collectif s’est organisé très rapidement pour faire connaître sa voix, pour exprimer une idée différente sur le devenir de ce territoire, pour pointer aussi du doigt les friches immobilières et les gaspillages d’espaces qu’il serait temps d’économiser.
Il se donne pour objectif de montrer que la création d’un pôle agricole de proximité est une solution d’aménagement beaucoup plus adaptée aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels du territoire annemassien que ce projet de zone artisanale qui n’est plus en accord avec l’évolution actuelle de l’agglomération.


Source : francetvinfo.fr

Pour en savoir plus, consulter le site du CABA (Collectif Autrement pour un Borly Agricole), ou les contacter à cette adresse (Cliquer sur les liens en bleu).