Alimentation durable

Chloro’Fill s’est joint à la nouvelle association Les 4 Rivières en transition pour aborder ensemble le vaste domaine de l’alimentation durable sur notre territoire dans le cadre du Collectif « De la terre à l’assiette ».
Notre souhait est d’initier une dynamique globale alliant tous les acteurs pour améliorer les capacités de notre territoire à nourrir ses habitants, en prenant en compte les perturbations actuelles et à venir : dégradation et artificialisation des sols, changements climatiques, augmentation des inégalités sociales, effondrement de la biodiversité, diminution des ressources naturelles.
Pour nous aider à bien cerner ce large champ, nous avons choisi d’utiliser le cadre de référence proposé par l’association Les Greniers d’Abondance.
La démarche est lancée !
Nous avons déjà rencontré et nous poursuivons notre démarche de rencontre des acteurs locaux pour expliquer notre projet et pour élaborer progressivement un état des lieux de l’alimentation durable locale. Nous poursuivons un travail de réflexion pour préparer la mise en œuvre de ce projet.

Une première action grand public a eu lieu le 31 mars dernier, en visioconférence, sur la thématique des circuits courts, avec la présentation d’un exemple particulièrement intéressant pour agir pour une alimentation durable. Pour illustrer cette thématique, nous avons en effet proposé le témoignage de l’entrepreneuse d’une plateforme de distribution de produits locaux et bio en Pays de Savoie, La bio d’ici®, avec toute la complexité et la réflexion que demande la création de ces nouveaux marchés.

La seconde action est la journée Fill’au jardin organisée samedi 5 juin 2021 à Fillinges, au chef-lieu (Attention : marché hebdomadaire, la route du chef-lieu est coupée à la circulation des voitures)
Cette manifestation se positionne aussi dans le cadre de l’alimentation durable, en se centrant davantage, mais pas seulement, sur l’auto-production.

Sur ce thème de l’alimentation durable,
voir aussi nos pages :

  • Conso. : beaucoup de liens pour une consommation locale et bio
  • Jardin : pour une auto-production, dont l’intérêt dans la balance n’est pas négligeable.