Les agriculteurs et la terre

Agriculteur cherche repreneur (46 minutes)

Emission Interception sur France Inter diffusée dimanche 7 février 2021 à 9 heures 10.
Vous pouvez ré-écouter cette émission en suivant ce lien.
Reportage très détaillé sur la succession dans le métier d’agriculteur, qui voit 200 fermes disparaitre chaque semaine en France.
La succession est un enjeu vital pour maintenir une activité agricole dans les campagnes. La relève n’est pourtant pas assurée : pour 3 départs à la retraite, il y a seulement 2 installations.
Les jeunes agriculteurs réinventent alors le métier, et essayent via des projets alternatifs de s’affranchir des contraintes de la ferme traditionnelle devenue gouffre financier.

Terre de liens – Des fermes partout en France.

Hébergée sur le Centre de ressources Terre de Liens, la plateforme web collaborative RÉCOLTE, lancée avec INRAE vise à étudier et faire connaître les solutions pour préserver et gérer plus durablement le foncier agricole et à animer une communauté de praticien.ne.s du foncier agricole.
Moment d’échanges de pratiques et de témoignages sur l’urbanisme agricole et la planification alimentaire :la première édition des Rencontres RÉCOLTE qui se sont déroulées le 22 janvier 2021
Voir lien : urbanisme agricole et planification alimentaire – table ronde (publié en janvier 2021)

Un autre projet pour les terres de Borly ?

Ce lien renvoie sur l’article publié en mai 2017 dans nos Niouzzz, faisant état du projet d’aménagement imminent de terres agricoles exploitées sur 20 hectares, destinées à devenir selon un projet d’aménagement d’Annemasse-Agglo, une zone artisanale : Borly II.
Un Collectif s’est constitué, le CABA (« Collectif Autrement pour un Borly Agricole »). Il dénonce la perte irrémédiable et irréversible de  cette activité agricole en bordure de ville et lutte pour le maintien de cet espace rural.