Mon village, ma commune, mon territoire en 2040

Cet article ne relate pas une animation spécifiquement Chloro’Fillienne, mais plutôt une démarche de participation citoyenne novatrice dans le cadre d’un conseil participatif sur du thème de la mobilité sur le territoire de 4 communautés de communes regroupées autour du SCoT Coeur de Faucigny.

Une belle soirée de participation citoyenne autour de la MOBILITE, mardi 22 septembre à Contamine sur Arve, dans le cadre du SCoT Cœur de Faucigny. D’abord, un rappel des enjeux liés à la problématique (qualité de l’air, consommation d’énergie carbonée, gaz à effet de serre, changement climatique, emprise des routes sur les terres, saturation des axes routiers), puis des présentations par des intervenants (transports publics Proximiti ; mobilité durable pour le genevois français ; collectif d’associations « Mobilités Faucigny-Vallée Verte » ; Santé publique, environnement et alternative à la route). Puis 4 tables rondes de citoyens ont débattu des besoins du territoire et des propositions concrètes :
– Transports publics (rail, bus, …)
– Déplacements doux (cycles, piétons, …)
– Routes et automobiles
– Mobilité et aménagement du territoire
Site internet Cœur de Faucigny, exposés des intervenants et synthèse : suivre ce lien

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) Cœur de Faucigny concerne les 4 intercommunalités de Arve et Salève, Faucigny-Glières, ValléeVerte et Quatre Rivières.
Chaque Plan Local d’Urbanisme (PLU) devra respecter les principes fixés par le SCoT pour les 20 prochaines années dans les domaines suivants : organisation de l’espace et urbanisme, habitat, mobilités, aménagement commercial, environnement.
Contact : contact@coeurdufaucigny.com