Éco-guide de l’automobile : Comment mieux choisir sa voiture (ou sa mobilité) – 24.3.2023

 

Parce qu’on ne peut pas toujours se passer d’une voiture, cette présentation a permis d’aider au meilleur choix, sous l’angle environnemental, et sur des bases scientifiques approfondies.
C’est le cycle de vie complet de la voiture qui a été présenté par Anne Lassman Trappier, présidente de France Nature Environnement 74 et de l’association Inspire.
Quelques notions importantes à retenir :
L’élément d’un véhicule ayant le plus de conséquences sur sa phase de fabrication et sur sa consommation de carburant à l’usage, et donc sur son impact environnemental global, est son poids.
La relation entre le poids et l’impact carbone d’un véhicule est linéaire. La mode des SUV est donc un fléau pour le climat et l’environnement. En effet, un SUV par rapport à une voiture standard, c’est 200 kg en plus.
D’autres sources importantes de pollution par des particules fines (métaux lourds, microplastiques), hors échappement, sont à relever. Citons, entre autre, les particules dues à l’usure des freins et des pneus.
Par exemple, les pneus sont sources de pollution particulaire et microplastique partout sur la planète !
Chaque pneu perd en moyenne 4kg de matière au cours de sa vie.
En France et en Suisse, 60% des plastiques dans le lac Léman sont des poussières de pneus et 50 000 tonnes de ces microplastiques entrent dans le lac chaque année !

En conclusion, marchez ou prenez votre vélo pour les trajets courts, prenez les transports en commun pour les trajets plus longs, et écoconduisez quand l’usage de votre voiture est indispensable !
Voir L’éco-guide de l’automobile, consultable sur internet, proposé par Inspire / France Nature Environnement.