Dieselgate

Nous relayons in extenso un article publié initialement sur le site Inspire (de l’air pur au pays du Mont-Blanc) géré par l’association Environn’MontBlanc et soutenu par l’Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc ARSMB :

L’Europe récompense les pollueurs

Les tricheurs seront récompensés: jusqu’en 2020, les voitures diesel pourront légalement dépasser de 110% les normes d’émissions d’oxydes d’azote européennes (NOx). Après cette date, elles pourront encore les dépasser de 50%.
Par cette décision, votée le 28 octobre par les 28 états membres de l’UE, nos autorités choisissent clairement de protéger le secteur automobile, plutôt que la santé publique. Ils offrent une dérogation à polluer aux constructeurs européens, qui ont tout misé sur la motorisation diesel, sans pouvoir en maitriser les émissions nocives pour la santé.

PubMoins d’1 voiture diesel neuve sur 10 est conforme aux émissions de la norme actuelle EURO 6 pour les NOx, d’après le groupe de réflexion européen T&E. Les nouveaux diesels sont en moyenne 5 fois plus émetteurs de polluants que la norme en vigueur.
x

Lire l’article complet et très documenté sur le site Inspire, Dieselgate