Ça y est ! La nuit est retrouvée à Fillinges, depuis mars 2017, de 23 heures pétantes à 5 heures du matin.
Quel plaisir de revoir un ciel nocturne pur et non perturbé par des éclairages la plupart du temps inutiles et consommateurs d’énergie.
On peut à nouveau admirer un ciel étoilé. Parfois, il subsiste une lumière délicate et poétique : celle de la lune. Pour un peu, on aurait oublié que tout ça existe.
Les bestioles diverses qui ont des activités nocturnes ne devraient pas s’en plaindre non plus, depuis le temps qu’on perturbait leur vie.
Rappelons aussi les économies estimées, consécutives à cette démarche de sobriété dans l’usage de l’énergie et des deniers publics. Elles sont loin d’être symboliques. Jugez vous-même :
– Economies annuelles escomptées : 6’700 €
– Durée d’amortissement des travaux nécessaires (installation d’horloges astronomiques sur toutes les armoires d’alimentation des lampadaires) : moins de 5 années.
Fillinges rejoint la liste qui commence à s’allonger de toutes les autres communes des environs qui en ont déjà décidé ainsi. Par exemple, Reignier, Nangy ou Peillonnex pour ne citer que celles-là.
Monsieur Thomas Pesquet, depuis l’I.S.S., en regardant bien et sans vous tromper de commune, vous devriez pouvoir reconnaître Fillinges à 23 heures lorsque s’éteignent les lumières !