Jean-Marie Pelt est décédé ce mercredi 23 décembre 2015 à l’âge de 82 ans.
Nous reproduisons ici un article du site de France Inter où Jean-Marie Pelt est souvent intervenu, notamment dans le cadre de l’émission de radio « CO2 mon amour ».
Il est d’ailleurs ici en photo en compagnie de Denis Cheissoux, le sympathique animateur de cette émission.
« Pharmacien de formation, botaniste mais surtout écologiste, Jean-Marie Pelt était connu du grand public, grâce notamment à ses nombreuses émissions et documentaires pour la télévision, comme L’Aventure des plantes, ses interventions à la radio, notamment dans CO2 mon amour avec Denis Cheissoux, ses multiples ouvrages, sur l’histoire des plantes, l’évolution, l’écologie, ou encore ses conférences.
L’environnement le préoccupait depuis longtemps. Il avait fondé en 1971, à Metz, l’Institut européen d’écologie, qu’il présidait encore aujourd’hui.
Il s’était opposé aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et avait cofondé en 1999 avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN). Il en était le secrétaire général.
Défenseur de l’agriculture biologique, il était très sollicité par les médias sur les problèmes de sécurité alimentaire ou encore sur l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé.
Très attaché à sa région, Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l’écologie notamment en milieu urbain ».
On pourrait rajouter qu’il est venu à plusieurs reprises dans la région pour animer des conférences, et qu’il a toujours été un bonheur de l’écouter nous parler du monde des fleurs ou des arbres.