Dans le cadre du mouvement associatif « Nous voulons des coquelicots », l’association Chloro’Fill organisait un rassemblement devant la mairie de Fillinges le vendredi 3 mai 2019.
Ce mouvement, qui appelle à l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, propose de signer une pétition et organise, en lien avec des associations locales ou de simples citoyens, des rassemblements dans les villes de France tous les premiers vendredis du mois à 18h.30 devant les mairies partout en France depuis octobre 2018.
530 rassemblements ont été organisés en octobre, 647 en novembre, 830 en décembre, 640 en janvier, 780 en février et 725 en mars et 733 en avril.
« Nous voulons des coquelicots » s’est donné 2 ans pour sensibiliser la population, et la pétition a déjà obtenu près de 650 000 signatures.
Ce vendredi 3 mai, à 18h30, une quarantaine de personnes a répondu à l’appel de Chloro’Fill qui proposait des petits sachets de graines de fleurs, des broches coquelicots et des coquelicots en godets. Ceux qui n’avaient pas encore signé la pétition, ont pu le faire sur le stand.
A 19h30, Chloro’Fill proposait, dans la salle de cinéma, une conférence débat sur les pesticides, par le docteur Michel RODRIGUEZ, membre de l’Association « Alerte des médecins sur les pesticides » (pour ouvrir leur site : cliquer sur le lien en bleu).
Puis, tous ont pu se restaurer à la sortie, sous le chapiteau mis à disposition par la commune : soupe, reblochon, gâteaux, et boissons, pour continuer à échanger.
Un bilan très positif pour notre association qui invite chacun à continuer sa mobilisation tous les premiers vendredis du mois à 18h.30, à la Roche-sur-Foron et d’autres communes organisatrices.
Voir site de la coordination nationale du mouvement Nous voulons des coquelicots. Signature en ligne possible sur cette page. Voir carte des rassemblements en bas de page.
Nous organisons un covoiturage (nous contacter).
Santé et pesticides : Vous vous demandez que faire en pratique ?
Soutenons nos agriculteurs en mangeant bio et local, en rejoignant une Amap ! (association pour un Agriculture Paysanne). Voir sur la page « Conso » (non exhaustive !) du site Chloro’Fill.
Signalez-nous les oublis éventuels pour les mises à jour.
Bannissez les insecticides dans la maison (collier antipuces, insecticides pour moustiques et autres, insecticides pour les plantes vertes). Les enfants en sont les premières victimes : en savoir plus sur le site PEDIABLOG
Et à tous les jardiniers ! Votre action de jardinier, dans votre potager ou votre jardin d’agrément, est bien plus qu’un simple acte individuel.
17 millions de français possèdent un jardin, ce qui représente plus d’un million d’hectares : la surface des jardins dans notre pays est ainsi 4 fois plus étendue que celle des réserves naturelles ! (article Le Figaro de mars 2015 : « 17 millions de jardiniers… Et vous, et vous, et vous ! »)
Or, contrairement à ce que l’on imagine bien souvent, les jardiniers peuvent être des acteurs importants dans la préservation de l’environnement et les jardins peuvent être de véritables refuges de biodiversité.
Comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, que nous sommes 17 millions de jardinier amateurs, l’impact écologique des engagements de chacun a un réel poids.
Chacun peut rendre son jardin plus accueillant pour la biodiversité et adopter des gestes dans une logique écologique globale. Outre l’importance pour l’environnement, cette nouvelle manière de penser son jardin permet de le rendre plus vivant et d’admirer chaque jour l’incroyable variété de la nature.
Cela a inévitablement des conséquences d’ordre visuel voire culturel. Jardiner au naturel implique de rompre avec l’image culturellement admise d’une maison et d’un jardin beaux et bien entretenus type moquette verte, haie uniforme, sans « mauvaises herbes ». Il faut aussi sortir du cliché qu’un jardin bio signifie ne rien faire du tout et laisser faire.
C’est la raison pour laquelle Chloro’Fill organise chaque année au printemps et en juin, une demi-journée avec un professionnel qui vous guidera et vous donnera de bons conseils.
Retrouvez les dates sur notre site (annonces en page d’accueil) ou sur notre page Facebook.
Et enfin, venez nous rejoindre pour nous aider à informer et développer des actions en faveur de l’environnement, ou adhérer simplement pour nous soutenir et vous tenir informé.
A bientôt !