Chaque année, une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé est proposée : Le Jour de la Nuit (voir le site de l’association nationale)
Cette année, c’est samedi 10 octobre 2015 que cette animation a été proposée à Fillinges, avec une présentation par le Club d’astronomie de la Vallée Verte (site internet Club d’astronomie des 3 cols) invité par l’association Chloro’fill, et, comme l’année précédente, une extinction de l’éclairage public la nuit du 10 au 11 sur la quasi-totalité de la commune.
Malheureusement la météo qui s’annonçait favorable ce soir-là nous a joué un mauvais tour : ciel couvert de stratus bas et moroses. C’est peut-être pour cette raison que cette soirée n’a pas mobilisé les foules. Dommage, l’exposé des astronomes était des plus intéressant.
Mais l’idée des économies d’énergie fait malgré tout son chemin : après l’exemple de la commune de Reignier qui a choisi de couper une grande partie de son éclairage public la nuit depuis l’été dernier, après un sondage auprès des Fillingeois qui crédite largement le principe de l’extinction, la commune de Fillinges va-t-elle aussi s’engager dans la voie des économies et de la sobriété dans ce domaine ? Affaire à suivre…