Encore une belle animation à laquelle ont participé environ 20 personnes pour la découverte in situ de la collection de blés anciens cultivée et présentée par Raphaël Baltassat à Loëx (commune de Bonne, 74).
Ce conservatoire vivant regroupe environ une centaine de variétés de blés anciens, dans des carrés de 1 m sur 5, parfaitement identifiés, cultivés sans intrants bien entendu.
Saviez-vous que ces blés sont très beaux à contempler, avec des nuances de taille et de couleur, allant du vert au noir en passant par le rouge ? Que la beauté esthétique évidente de ces céréales est en lien étroit avec leur qualités nutritionnelles et gustatives, dans le pain qu’elles permettent de fabriquer ?
Cette renaissance de blés anciens, récupérés de terroirs en terroirs, parfois de mains en mains, permet de maintenir une collection précieuse pour le maintien de la bio-diversité qui a été tellement malmenée et uniformisée par l’agro-industrie.
Ce retour aux anciennes variétés de blés paysans et le combat de ces défenseurs du vivant est expliqué dans le détail dans le livre « Notre pain est politique » édité par un Collectif d’auteurs dont fait partie Raphaël, publié aux Editions de la dernière lettre.