2019 est finie, bonjour 2020 et bonne année !
Quoi de neuf en ce début d’année ?
Tout d’abord, revenons sur une date qui ne demanderait qu’à être oubliée : le Jour du dépassement, calculé par l’ONG Global Footprint Network en partenariat avec le WWF : Le 29 juillet 2019. Ce jour-là, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
Chaque année, la date du jour du dépassement avance inexorablement. Elle est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2.
Si l’humanité vivait comme les français, il faudrait les ressources de 2,7 terres pour satisfaire les besoins de la France (mais il faudrait 5 terres pour les besoins américains !)
Il aurait été préférable que cette date tombe vers la fin de l’année, ce qui aurait signifié que nous n’aurions pas consommé à crédit nos ressources vitales, crédit que nous n’arriverons jamais à rembourser à la planète au train où vont les choses.
Sources : voir articles du WWF ou de Futura-Sciences.
Mais revenons aux actualités de ce début d’année 2020 ayant retenu particulièrement notre attention :
-
Incendies en Australie
En cours déjà depuis septembre 2019. 24ème décès enregistré, 8 millions d’hectares brûlés (l’équivalent de toute l’Irlande).
Plus de 800 millions d’animaux morts (mammifères, oiseaux, reptiles), selon diverses estimations dont celle-ci documentée par francetvinfo.fr . Environ 30 % des koalas morts dans la région côtière de la Nouvelle-Galles du Sud. Des fumées visibles en Nouvelle-Zélande (où elles ont jauni des glaciers) et jusqu’au Chili.
On ne parle même pas de la pollution, de la destruction des habitats naturels, des pertes de tous ordres.Source : www.sudouest.fr – HANDOUT AFP or licensorsA noter que les autorités n’ont pas jugé utile d’annuler les feux d’artifice de Sydney, au cœur de la fournaise, pour Nouvel-An, malgré la pétition de 270’000 personnes qui réclamaient que le budget alloué aux feux d’artifice, qui s’élève à 4 millions d’Euros, soit redistribué aux victimes des incendies et aux pompiers (voir article Le Monde).
Et l’Australie n’est pas le seul pays à brûler. Il suffit de jeter un œil sur le site Global forest watch fires. -
L’utilisation des pesticides n’a pas baissé en france
Malgré différents plans successifs depuis 2008 destinés à réduire les pesticides de synthèse (Ecophyto 1 et 2, suivi de EcoPhyto 2 +) et les dizaines de millions d’euros d’argent public dépensés dans le cadre de ces dispositifs, l’utilisation de pesticides continue d’augmenter en France. C’est le résultat d’une étude dévoilée en 2019
-
Du côté de chez nous : la fuite en avant du tourisme blanc
Désormais, l’enneigement est planifié dès le mois de novembre en stations pour prévenir le déficit chronique d’enneigement, à grande consommation d’énergie et de ressource en eau (à une période critique où les débits sont au plus bas).
Un peu de vocabulaire : il ne faudrait plus dire canons à neige, mais enneigeurs ! Il ne faut plus dire non plus neige artificielle, mais neige de culture. C’est plus joli (et surtout, ça dérange moins… )
Cette information presque banale provient de l’émission La terre au carré du 3 janvier 2020 sur France Inter : « Y aura-t-il encore de la neige à Noël en 2050 ? »
——
Pas mal comme début d’année ! A part ça, tout va bien.