La tournée des jardins : le jardin de l’Uche – 21.6.25

Soleil de plomb à Peillonnex ce jour de solstice d’été.
La découverte de ce jardin de belles dimensions en pleine nature fait d’emblée plus penser à un professionnel du maraîchage qu’à une activité associative.
Des lignes parfaitement tracées ou palissées, des cultures variées et abondantes, une immense serre en tunnel, des tuyaux d’irrigation un peu partout, évoquent un travail de maraîchers à plein temps.
Il s’agit pourtant d’une activité associative, animée par une poignée d’amoureux du jardinage et rassemblés sur ce terrain mis à leur disposition.
Après plusieurs années de pratique, il a été convenu que le travail se répartirait en secteurs sous la responsabilité de « Jardiniers Responsables », qui s’organisent à leur guise sur leur parcelle.
La cotisation annuelle finance le matériel technique et l’achat des plants, qui sont achetés collectivement.
Comme presque dans tous les jardins jusqu’ici visités, la gestion de l’eau n’est pas facile et a demandé beaucoup d’inventivité technique pour gérer l’eau quand il y en a trop, pas assez …ou plus du tout.
Cette visite a, une fois encore, rassemblé une quinzaine de personnes qui ont pu profiter de l’expérience acquise sur les variétés cultivées, sur la gestion de la serre, sur les méthodes d’irrigation et surtout sur cette activité bénévole collective.
Ces jardiniers ont un ennemi : la courtillère, énorme insecte qui mange absolument tout et se reproduit vite. Ils savent tout sur ce ravageur et sur les méthodes (biologiques) de lutte.
En lien : site internet Le jardin de l’Uche