Eclairage public et économies d’énergie

Le dogme selon lequel l’éclairage public est indispensable commence à avoir du plomb dans l’aile !
Petit à petit, les collectivités publiques admettent qu’à ce niveau aussi, l’énergie est précieuse, qu’on peut l’économiser, et que l’éclairage public n’est peut-être pas indispensable, du moins toute la nuit.

Extinct. EP

Approche économique et énergétique: L’éclairage public représente 37% des dépenses d’électricité et à lui seul 45% de la consommation électrique des collectivités territoriales.
Economies réalisées selon le bulletin municipal d’Argonay (2 744 habitants en 2012): 76 400 € en 8 ans, soient 9550 € par année.
Argumentaire environnemental: Perturbation de la faune et de la flore par la lumière artificielle. Pour en savoir plus, quelques liens:

En Haute-Savoie, des communes ont déjà coupé leur éclairage public, en général de minuit à 5 heures du matin: Annecy, Argonay, Savigny, Peillonnex, Vinzier, Vulbens, Saint-Cergues, Reignier (voir notre article complet sous l’onglet Niouzzz), …et plus récemment Nangy

NOE Conservation propose une charte de l’éclairage public (voir document en pdf).
Cette charte propose aux communes « un ensemble de bonnes pratiques pour un éclairage public qui réponde aux attentes des habitants, prend en compte les enjeux sociétaux liés à l’environnement nocturne et au développement durable, et reste économiquement viable ».

Pour les amateurs d’images de la terre vue de l’espace, cette vidéo met en lumière (!) l’énormité de la pollution lumineuse à l’échelle planétaire.


La NASA dévoile des images exceptionnelles de… par lemondefr

J. de la nuit 2016Chaque année, une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé est proposée: Le Jour de la Nuit.
La dernière de ces animations a eu lieu samedi 8 octobre 2016 à Fillinges, avec l’aimable participation des Conteurs du Môle.

Cette action de sensibilisation est peut-être la dernière de la série, puisqu’elle n’aura sans doute plus lieu d’être : le principe d’extinction de l’éclairage public a été acté par le Conseil Municipal de Fillinges. Il doit être mis en service (après modification du parc de points d’éclairage) dans le printemps 2017, avec une extinction prévue de 23 heures à 5 heures du matin.

Voir le document  qui avait été présenté sur écran au cours de la soirée du 11 octobre 2014 (pdf)

Mars 2017 : ça y est ! l’extinction de l’éclairage public est en place à Fillinges, avec une coupure des lampadaires de 23 heures à 5 heures du matin.
Voir l’article consacré à cet événement dans les Niouzzz de Chloro’Fill