Permis du Salève : avis favorable !

Le saviez-vous ?
La commission d’enquête publique préalable à l’octroi du permis de recherche en géothermie basse température dit « Permis de Salève » a rendu un avis favorable au permis de recherche de gîtes géothermiques déposé par la société Géoforon.
Avec réserves et recommandations, mais favorable quand même.
Les conclusions motivées de la commission d’enquête datées du 11.12.2014 sont consultables sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.

Nlle. carte permis de Salève 16.1.15Nouvelle carte du Permis du Salève (géothermie) dès le 11.12.2014

La préfecture a toutefois suspendu sa décision (acceptation / refus du permis), dans l’attente des conclusions de la consultation lancée par le Préfet de région auprès du Conseil Scientifique du Comité de Bassin qui devra approfondir l’étude des impacts de ce projet sur la ressource en eau.

Ce qui parait flagrant, c’est que cette information est arrivée dans la plus grande indifférence. Bien sûr, d’autres événements en France d’une extrême gravité ont pu monopoliser l’attention des habitants du bassin genevois français.

A retenir : l’avis favorable est principalement soumis aux réserves suivantes :

  • réduction du périmètre concerné, qui sera limité à 52 communes au lieu des 72 concernées par la demande.
    Les communes exclues sont situées à l’est du territoire concerné (région de Bonneville, Fillinges en faisant partie), officiellement en raison « du faible intérêt géothermique et de la présence de nappes stratégiques » (c’est le Dauphiné qui le dit).
    Des « mauvaises langues » invoquent la zone d’influence politique du député Martial Saddier, maire de Bonneville, auteur avec son conseil municipal d’une délibération, (datée du 3 septembre 2014), d’opposition à la demande de permis, qui a eu une influence certaine sur les prises de position des communes.
    x
  • exclusion des nappes d’eau dites stratégiques, et des périmètres de protection des eaux potables.

Voir le Communiqué de presse du cabinet du Préfet qui résume très bien les conditions associées à l’avis favorable remis par la commission d’enquête.

Quelques commentaires :

Vous pouvez retrouver la page Géothermie, créée peu après l’ouverture de l’enquête publique, sous l’onglet Energie de ce site.